Bonjour à tous! A chaque semaine sa nouvelle snapshot! Cet article va regrouper par snapshot la liste de toutes les nouveautés que nous promet la 1.5!
Dernière mise à jour: 07/02/13
13w01a/b
Cette snapshot introduit les nouveautés relatives à la redstone, au management d’inventaire, …
- Détecteur d’intensité lumineuse: il émet un signal de redstone grandissant en fonction de l’heure (intensité max: midi=15)
- Comparateur: littéralement l’outil à tout faire de cette mise à jour… Je consacrerai un paragraphe expliquant les fonctionnalités de ce nouvel objet.
- L’entonnoir: bloc très intéressant permettant de transférer des objets d’un bloc avec inventaire à un autre. Son fonctionnement peut être « gelé » grâce à un signal de redstone.
- Coffre piégé: ce coffre envoie un signal de redstone grandissant en fonction du nombre de joueurs consultant son contenu (1joueur = 1cube)
- Deux nouveaux types de plaques de pression à intensité de courant variable: or (5 objets = 1 cube) et fer (43 objets = 1 cube)
- Un bloc de redstone: il génère un signal de redstone d’intensité 15 et peut être poussé par un piston.
- Un nouveau minerai: le quartz servant pour le moment à fabriquer les nouveaux objets de redstone.
- On peut désormais cuire la Roche du Tréfonds (Netherrack) afin d’obtenir des « Briques du Nether » pour fabriquer des blocs de Brique du Nehter (Netherbrick).
- De nouveaux moyens de gestion de l’inventaire (décrits dans le paragraphe suivant)
Nouvelle gestion de l’inventaire:
Plusieurs points sont à décrire dans ce paragraphe:
- Restacker: Double-cliquez sur un bloc/objet stackable et le jeu tentera d’en prendre un maximum de votre inventaire afin de recréer un stack.
- Déposer un objet par case: En tenant un stack d’objets maintenez le bouton droit de votre souris et vous déposerez un objet par case (fonctionne aussi dans la table de craft)
- Diviser un stack: En tenant un stack d’objets maintenez le bouton gauche de votre souris et le jeu tentera de diviser équitablement le stack entre toutes les cases sur lesquelles vous passerez.
Le comparateur:
Le comparateur à plusieurs utilités dont voici la liste:
- Comparer les intensités de signal: Si le signal venant de derrière est plus grand que celui qui vient du coté alors le courant passe.
- Soustraire deux intensités de courant: On soustrait au signal venant de derrière l’intensité de celui venant du coté.
- Analyseur de contenu: en plaçant un comparateur pointant hors d’un cube avec inventaire celui-ci produira un signal de redstone en fonction de la fraction avec laquelle de cube est plein. (Exemple: un coffre simple avec 9 cases pleines donnera un signal de 15/3=5 car 1/3 du coffre est plein)
- Testeur de succès de commande: En plaçant un comparateur sortant d’un command block celui-ci émettra un signal variable. Pour plus de détails je vous envoie sur la vidéo de Sethbling qui décrit le fonctionnement des command blocks.
- Actualiseur de blocs: encore une fois une fonctionnalité très technique… Elle permet, par exemple, en pointant un comparateur vers un dispenser de le faire tirer très rapidement tant qu’il reçoit un signal de redstone…
13w02a/b
La 13w02a est une petite snapshot mais elle apporte tout de même son lot de nouveautés…
- Ajout des blocs de quartz: Sous trois textures: normal, colonne et raffiné.
- Amélioration du renommage des objets: Les coffres renommés affichent leur nom sur la fenêtre de même que le message de mort du joueur affiche le nom du joueur/du mob qui l’a tué.
- Ajout du minecart avec TNT et du rail activateur: ces deux objets feront littéralement exploser vos mines… Sans toucher à vos rails heureusement !
13w03a
La 13w03a apporte quelques modifications au niveau des mobs et un nouveau bloc…
- Les zombies et les squelettes sont plus forts tout en restant adaptés à la difficulté.
- Ajout du « Dropper »: cet objet se comporte un peu comme un dispenser sauf qu’il ne fait que « donner » l’objet (par exemple il ne tire pas les flèches.
- Ajout du minecart avec entonnoir: Mêmes fonctionnalités basiques que l’entonnoir mais se déplaçant sur des rails !
- De nouvelles options pour l’affichage du chat du multijoueur: on peut désormais changer la taille de la fenêtre de chat…
- Le bouton « Packs de textures » a changé de place et est désormais situé dans la rubrique « Options ». Ceci permet le changement en jeu du pack de textures.
- Du bugfix divers et varié…
13w04a
Cette snapshot ajoute encore bien des fonctionnalités au dispenser et un afficheur en jeu pour diverses activités…
- Nouvelles manières de poser des dispensers/droppers: En plus de pouvoir tirer leurs objets horizontalement, il est désormais possible de placer ces blocs afin qu’ils tirent vers le haut ou le bas.
- Les nouvelles fonctionnalités du dispenser: En plus de pouvoir poser de l’eau face à lui, le dispenser est désormais capable de poser du TNT allumé face à lui, d’utiliser un briquet et de poser de la poudre d’os (dont le fonctionnement a changé)
- Changement par rapport à la poudre d’os : au lieu de faire passer une plante à son stade pleinement développé, la poudre d’os se contente de la faire passer à son « stade de pousse » suivant (par exemple: le blé a 7 stades de pousse, les pousses d’arbre 2, …)
- Les mobs sont désormais effrayés par les rails… Ou tout du moins ils n’aiment pas trop rester dessus… Garantissant ainsi un trajet sans embûches et sans demi-tours intempestifs…
- Ajout d’un tableau de score en jeu: grâce à certaines commandes, il sera désormais possible de créer des compteurs de morts/meurtres/divers directement en jeu.
13w05a/b
La 13w05a ajoute quelques petites fonctionnalités mais se concentre surtout sur le bugfix.
- Le tableau de score gère désormais les équipes.
- La neige peut désormais être posée en couches de différentes épaisseurs. (Elle est aussi désormais craftable en posant 3 blocs de neige comme pour une Dalle, vous recevrez 6 plaques de neige (4 plaques = 1 Dalle))
- La bonemeal a été équilibrée: Il faudra désormais 2 à 3 bonemeals pour faire pousser de blé et 2 à 6 bonemeals pour faire pousser un arbre.
- Plusieurs bugs ont été réglés; en vrac : Le délai des comparateurs qui pouvait changer, les bords des items en plus haute résolution que 16*16 étaient bizarres, un signal donné par le comparateur alors qu’il ne devait pas par moment, …
13w06a
Cette mise à jour ne contient QUE du Bugfix… Je vous laisse donc vous reporter au changelog en Anglais… Aucune nouveauté (le Bugfix majeur étant la tentative de résolution des bugs de lumière)
Merci à tous de votre lecture! n’hésitez pas à repasser car cet article sera tenu à jour en fonction des snapshots sorties par Mojang !