Salon IRC

Discussion textuelle et connexion au chat du jeu

Notre serveur Mumble permet de discuter verbalement ; mais pour communiquer par écrit en temps réel avec les zcraftiens en jeu sans lancer Minecraft, Zcraft dispose d’un salon IRC. Le serveur IRC est synchronisé avec le chat en jeu, donc tout message dans en jeu sera lisible depuis le salon et vice-versa.

Se connecter à IRC

Pour parler sur IRC, il faut se connecter à un serveur IRC, puis entrer dans le bon salon. Cela reprend l’idée des salons de discussion à l’ancienne : un serveur est tel une maison, et on y trouve plein de salons divers pour différents thèmes. On peut retrouver un fonctionnement similaire dans pas mal de logiciels de discussion, par exemple Discord.

Nous utilisons le serveur IRC de DataSwamp (merci à eux !). Ces règles de confidentialité s’appliquent.

Se connecter dans le navigateur

Le moyen le plus simple est d’utiliser KiwiIRC : c’est un site web qui permet de se connecter en un clic à un salon IRC. Concrètement, cliquez ci-dessous pour vous connecter au salon IRC :

Se connecter via un logiciel (client IRC)

Vous pouvez également passer par un client IRC installé sur votre ordinateur, tel que HexChat (multiplateforme), AdiIRC (Windows) ou AndChat (Android) — mais il en existe énormément, ce ne sont que des suggestions.

Dans ce cas, entrez les informations suivantes pour vous connecter :

Adresse du serveur
irc.dataswamp.org
Connexion sécurisée (SSL, TLS) ?
Oui (port 6697)Si vous voyez un cadenas ou une case à cocher mentionnant « Connexion sécurisée », « SSL » ou « TLS », cochez-là.
Salon
#zcraft

Commandes spécifiques

Des commandes spéciales permettent d’interagir avec le serveur Minecraft, que ce soit sur IRC ou en jeu.

Sur IRC

Un utilisateur particulier du salon, Anna, se chargera de répondre à vos commandes. C’est en réalité le robot qui fait la liaison entre Minecraft et IRC.

.list
Permet de lister les joueurs connectés.
/query Anna puis .msg PseudoIG message
Envoie un message privé à quelqu’un en jeu. /query Anna permet d’ouvrir un MP avec Anna (ça devrait ouvrir un nouvel onglet sur votre client IRC, ou similaire), ce n’est nécessaire qu’une fois au début. Sans ça, ça marchera tout aussi bien, mais tout le monde pourra lire votre message “privé” !
.r message
En privé avec Anna (comme précédemment), permet de répondre à un MP que l’on vient de recevoir sans retaper le pseudo en entier.
.tps
Permet de connaître les performances du serveur.

En jeu

/irc list
Permet de savoir qui est connecté sur IRC.
/irc msg pseudo message
Permet d’envoyer un MP à une personne sur IRC.
/ir message
Permet de répondre à la dernière personne nous ayant envoyé un MP depuis IRC, sans retaper son pseudo.

Un commentaire

Commentaires fermés