Incolorelogia a récemment achevé Laputa. Gloire à lui ! Il nous fait le récit de ces dizaines (centaines ?) d’heures de travail acharné.
[gn_heading style= »1″]Et pour 100 000 blocs de plus[/gn_heading]
[gn_dropcap style= »1″ size= »3″]L[/gn_dropcap]e 20 janvier 2013, quand 18 heures s’afficha sur mon réveil, je venais de poser le dernier bloc sur ce chantier gigantesque qu’est Laputa, le château dans le ciel présent dans l’animé de Miyazaki.
Construire ce château était un rêve qui me semblait inaccessible. Mais quand Nobody proposa de commencer cette folle construction, je me laissai tenter par l’aventure.
Une aventure qui aura duré 7 mois.
Et ho mon dieu que ce fut difficile ! Au bout de 2 mois, mon collègue fut pris par son emploi du temps, et face à l’immensité du chantier, je finis par abandonner. Cette construction était vraiment compliquée : un château céleste, entouré de trois cercles parfaits et d’une coque sphérique tout en étant bombardé de bâtiments et de détails fous. Pour reproduire, de manière fidèle, pareille forteresse, il aurait fallu une base de 1000 mètres (cubes) de diamètres, avec des cercles encore plus larges. Potentiellement faisable en world edit. Irréalisable en survival.
Je crois que personne n’arrivera à faire une reproduction parfaite de ce lieu magique. C’est aussi cela qui m’a découragé. J’ai abandonné à deux reprises Laputa.
5 mois passèrent.
Durant cette période temps, j’avais construit un donjon sur la map parc ainsi qu’entamé une rénovation de la tour infernale. L’énorme bâtiment planant dans les cieux ne m’attirait plus. Et puis, un beau jour, j’y suis retourné. Je ne sais pas ce qui m’a décidé. Probablement ce sentiment de frustration d’avoir laissé tomber, encore une fois, sur un serveur différent, ce foutu château.
J’avais une furieuse envie de le finir. Alors, sur le mois de janvier, j’ai construit, construit et encore construit, en puisant dans toutes les ressources amassées par divers membres du serveur. J’aimerais revenir sur cette communauté. Il est clair que c’est grâce à eux que j’ai trouvé la volonté de finir ce travail. Pour eux. Pour Nobody. Et, bien sur, pour moi aussi.
Au total, le nombre de blocs utilisés doit dépasser la barre des 100 000. Et des chutes, des chutes sans fin dans l’océan que survole Laputa. Et des monstres, une invasion de monstres, bam, le squelette qui avec son tir m’envoyait dans le vide. Laputa a vu mon avatar mourir de nombreuse fois.
Le pire était la coque. Cette horrible coque. Stupide, dénuée de sens, mais elle devait être là, parce que Myazaki lui même avait décidé d’intégrer une coque dans son château. J’avoue avoir cédé à la facilité à ce moment, la sphère est devenue une structure beaucoup plus cubique, me permettant, avec beaucoup plus de facilité de finir le bas de Laputa. Et aujourd’hui encore, je trouve cette coque affreuse. Cette foutue coque. Mais bon, je ne peux plus rien y changer à ce niveau. Et j’en ai pas envie, à vrai dire.
Au final, je suis sincèrement heureux d’avoir fini une reproduction de ce château. Une reproduction assez différente de l’original, j’en conviens, mais ayant fait de mon mieux, je m’en contenterai.
Enfin, je n’abandonne pas le rêve de construire un Laputa à taille réelle, mais cette ambition est quelque peu démesurée, même dans ce monde de création qu’est Minecraft.
~~ Inco
Commentaires fermés
C’bien écrit tout ça c: Et re bravo à l’occasion 😀