Subitour, je me souviens…

En rangeant mon disque dur, je suis tombé récemment sur un projet d’article pour feu le deuxième numéro de la première version de la gazette Zcraftienne (vous me suivez ?).

C’est rempli d’émotion que je vous livre cet article qui vous fera voyager dans l’espace et le temps.

[gn_heading style= »1″]Subitour, je me souviens…[/gn_heading]

La Subitour, le commencement

La Subitour doit son existence à Subigard (Zcraftien connu pour son manoir impressionnant et sa fonction de maire de Los Modernos. Elle eut plusieurs noms : La tour infernale de Subigard, la Subigard Tower (allusion à la Rockefeller Tower), contracté en Subitower, pour donner la forme usitée de nos jours : Subitour.

Son créateur la commença seul, loin des regards ; il lui fit sa base sur le fond de la mer, avec pour objectif de la creuser jusqu’à la bedrock, et de la prolonger jusqu’au plus haut du ciel, comme jadis la tour de Babel. Il avait décidé d’agencer les étages par quarts de cercles délimités par une grande croix de verre au sol. Un projet fou, difficile à mener seul à son terme avant la fin de Zcraft v3.

Fort heureusement, ce joyau d’architecture fut remarqué par des membres aventuriers, toujours en quête de nouvelles constructions. Le chantier prit alors une tournure plus officielle, on lui consacra un fil sur le forum, des membres intéressés se joignirent au projet…

Commença alors un âge d’or pour le chantier qui se mit à avancer à une grande vitesse, toujours sous la direction architecturale de son fondateur. Celui-ci donna une grande latitude d’improvisation aux ouvriers. La fonction de cette tour commença alors à se préciser : une tour autonome pouvant être habitée et recensant toute la biodiversité minecraftienne, des poules aux déserts, en passant par les monstres.

Chantier au soleil couchant

La tour, qui ne dépassait de la mer que de quelques étages, fut d’abord évidée, à coups de pioche et de TNT, jusqu’à la bedrock. On avait d’impressionnants points de vue, désormais disparus à présent que les étages inférieurs ont été construits :

Vers le bas

Vers le haut 1

Vers le haut 2

Vint ensuite une phase de construction des étages supérieurs, avec l’idée d’aménager sous un dôme au sommet quelques biomes représentatifs de Minecraft.

Construction étages supérieurs

Les biomes sous le dôme sommital 80%

Après l’adjonction d’un tunnel d’accès, on put déclarer achevée l’infrastructure de la Subitour :

Après l’adjonction d’un tunnel d’accès, on put déclarer achevée l’infrastructure de la Subitour

Rapidement, des touronautes vinrent s’installer dans la zone d’habitats.

Restait enfin à trouver une fonction à chaque étage, et à en réaliser l’aménagement. Cela ne s’est pas fait sans hésitations ! L’étage de la basse-cour par exemple, initialement en-dessous de la zone d’habitats, fut déplacé loin vers le sommet pour préserver le sommeil des touronautes.

L’organisation finale

On distingue ainsi 18 étages : 9 en dessous du niveau de la mer et 9 au-dessus.

En descendant depuis l’étage d’accueil (qui héberge aussi quelques habitats), on trouve les coffres et les habitats des visiteurs, les cultures de canne à sucre, les champs de blé, les champignonnières, les plantations de cactus, la pépinière et les champs de fleurs, la reconstitution du Nether (attention aux brûlures, repérez la douche d’urgence avant de visiter !) puis le zoo de monstres et les geôles insalubres.

Le zoo des monstres
Le zoo des monstres
Au cachot !
Au cachot !

En montant depuis l’étage d’accueil, on trouve deux étages d’habitats, un espace vie comprenant salle de spectacles, fontaine design, cantine, salon de thé et hôpital, les salles des machines : groupe électrogène, réacteur nucléaire, chaudière (oui, il y a le chauffage !), le centre de contrôle (pupitres de commande, disjoncteurs d’étages, salle d’autodestruction), l’étage des sports avec son stade de football, sa piscine solarium, sa piste de jogging avec vue panoramique, son stand tir à l’arc, son bowling, son aire de pétanque et sa buvette pour les troisièmes mi-temps…

Un aperçu de l’étage des machines
Un aperçu de l’étage des machines

L’étage suivant comporte quelques exemplaires de poulpes, mais surtout trois mystérieuses zones à accès interdit qui excitent bien des curiosités…

Enfin, on trouve un étage dédié à la basse-cour (il faut avoir essayé la trayeuse !… ou pas), et le dôme des biomes récréatifs : désert, neige et sa mare gelée, forêt et marais, montagne et grottes.

Cet inventaire n’est pas exhaustif ; la Subitour recèle encore quelques recoins qui sauront vous surprendre. Mais plutôt que de vous inonder de photos de ses multiples secteurs, venez la visiter ! Son accès est sûr et facile (via le Nether de la V3, en vous laissant guider par les panneaux).

La Subitour dans sa forme extérieure définitive vue depuis la tour de Los Modernos
La Subitour dans sa forme extérieure définitive vue depuis la tour de Los Modernos

Tranches de vie du chantier de la Subitour

Evasion des poulpes de leur aquarium, pour se finir en invasion de la piscine en chantier :

Evasion des poulpes de leur aquarium, pour se finir en invasion de la piscine en chantier

Evasion des poulpes de leur aquarium, pour se finir en invasion de la piscine en chantier 2

Sewdio transfère un peu d’herbe vers les étages inférieurs (eh oui, on n’avait pas MCMMO à l’époque) :

Sewdio transfère un peu d'herbe vers les étages inférieurs

La preuve que le sommet du dôme est plat :

La preuve que le sommet du dôme est plat

A l’étage de la basse-cour, le boucher fait son office :

A l’étage de la basse-cour, le boucher fait son office

Billet publié le 1 février 2013 par Papa Swaps.

2 commentaires

Commentaires fermés