Notre serveur Mumble permet de discuter verbalement ; mais pour communiquer par écrit en temps réel avec les zcraftiens en jeu sans lancer Minecraft, Zcraft dispose d’un salon IRC. Le serveur IRC est synchronisé avec le chat en jeu, donc tout message dans en jeu sera lisible depuis le salon et vice-versa.
Pour parler sur IRC, il faut se connecter à un serveur IRC, puis entrer dans le bon salon. Cela reprend l’idée des salons de discussion à l’ancienne : un serveur est tel une maison, et on y trouve plein de salons divers pour différents thèmes. On peut retrouver un fonctionnement similaire dans pas mal de logiciels de discussion, par exemple Discord.
Nous utilisons le serveur IRC de DataSwamp (merci à eux !). Ces règles de confidentialité s’appliquent.
Le moyen le plus simple est d’utiliser KiwiIRC : c’est un site web qui permet de se connecter en un clic à un salon IRC. Concrètement, cliquez ci-dessous pour vous connecter au salon IRC :
Vous pouvez également passer par un client IRC installé sur votre ordinateur, tel que HexChat (multiplateforme), AdiIRC (Windows) ou AndChat (Android) — mais il en existe énormément, ce ne sont que des suggestions.
Dans ce cas, entrez les informations suivantes pour vous connecter :
Des commandes spéciales permettent d’interagir avec le serveur Minecraft, que ce soit sur IRC ou en jeu.
Un utilisateur particulier du salon, Anna, se chargera de répondre à vos commandes. C’est en réalité le robot qui fait la liaison entre Minecraft et IRC.
.list
/query Anna puis .msg PseudoIG message
/query Anna
permet d’ouvrir un MP avec Anna (ça devrait ouvrir un nouvel onglet sur votre client IRC, ou similaire), ce n’est nécessaire qu’une fois au début. Sans ça, ça marchera tout aussi bien, mais tout le monde pourra lire votre message “privé” !.r message
.tps
/irc list
/irc msg pseudo message
/ir message