Page accessible via ce raccourci : http://survivre.sur.zcraft.fr
Ça y est, tu nous as rejoint et es à présent un membre de Zcraft. Félicitations ! Cette page récapitule quelques points qui te seront utiles pour t’orienter.
En jeu, une multitude de commandes vous permettent de faire plein de choses. En voici un récapitulatif des principales — non exhaustif mais l’essentiel y est !
/spawn
/sethome <nom>
/home <nom>
/home bed
/back
/list
/head
/hat
/voteban <pseudo> <motif>
/tomap <URL>
/mail read ou /mail send <pseudo> <message>
Nous utilisons aussi le plugin mcMMO, qui donne un parfum de jeu de rôle (tu sais, ce message surprenant « Vous levez vos poings » ? 🙂 ). Notre guide mcMMO te donnera plein de détails utiles.
Tu peux te construire une maison en respectant les règles de construction ; en attendant, l’Hôtel des Nouveaux de la capitale te fournit chambre avec coffre, lit et matériel de base pour commencer.
Tu as plusieurs alternatives :
Notre banque communautaire est à ta disposition. Tu peux y accéder depuis un accès au bout de l’escalier en face du point de spawn. Tu peux t’y servir (modérément pour tes projets personnels, abondamment pour les projets collectifs). Nous te conseillons d’y stocker aussi ce que tu récoltes. Les énormes banques personnelles ne sont pas dans l’esprit communautaire de Zcraft.
Il y a cependant quelques cas particuliers listés ci-dessous.
Pour trouver du sable, ne défigure pas les déserts, les cotes et les biomes mesa. Une carrière de sable est disponible à proximité de Tentaclès. Si elle vient à être vide, préviens un des administrateurs, ou parles-en sur le forum.
Pour trouver de l’argile, ne défigure pas les biomes mesa. Au marché de Tentaclès, tu trouveras des marchands qui sauront t’en troquer, ainsi que d’autres matériaux exotiques…
Une partie de notre Nether a été générée avant l’arrivée du quartz dans Zcraft ; et même depuis, le quartz reste une ressource qui s’épuise vite. C’est pourquoi nous avons créé Quartzland, un Nether additionnel régénéré régulièrement, qui est accessible par portail sous la Mairie.
L’End principal est soumit aux mêmes règles de construction et de protection que la surface de V5, le minage abusif ou sale y est donc interdit. Pour ce faire, rendez-vous sur Nougalie, un End additionnel régénéré régulièrement, qui est tout comme Quartzland accessible par portail sous la Mairie.
Comme pour l’argile, le podzol est proposé par les marchands du Marché de la capitale. Pas la peine de ruiner les biomes taïga.
Un glacier, qui fera office de carrière, s’est formé dans l’océan à cet endroit. Tu peux en récupérer avec une pioche Délicatesse, mais attention de ne pas te noyer !
En cherchant bien, il paraît qu’on peut aussi en dénicher au Grand Magasin de la capitale…
On murmure qu’il y a fort longtemps, de puissants mages sont parvenus à construire des ferme à expérience dans d’autres dimensions. Racontars de bonne femme, si vous voulez mon avis ; l’expérience s’acquiert à la dure école de la vie, et pas autrement !
La carte est grande, sans compter le Nether et l’End. Pour visiter sans trop de soucis les constructions remarquables de Vessinque (c’est le nom de notre monde), le meilleur moyen de te repérer est probablement la carte interactive de Zcraft.
Nous avons aussi, petit à petit, donné des noms à des lieux de Vessinque. Cette carte (en évolution permanente) t’aidera peut-être :
Enfin, nous avons aussi identifié des merveilles naturelles, accessibles par Netherrail.
Tentaclès, notre capitale, contient quelques bâtiments qui t’aideront dans tes déplacements.
La salle des portails de Tentacles (située sous la mairie) te permet d’accéder rapidement à quelques lieux-clé de notre monde : End, hub Nether… Il te permet aussi d’accéder (en mode visiteur) à nos anciennes cartes, et à des dimensions alternatives éphémères…
L’écurie contient des chevaux personnels, mais aussi des chevaux communs. Tu peux emprunter un de ces derniers tant que tu penses à l’y remettre après usage.
La plupart des constructions de nos continents (Bambelonnie, Incontinent, Vaalonnie [le continent où se trouve notre première capitale Vaalon], Falaisie [le continent au bout duquel se trouve notre ancienne capitale Nouvéa], Alloria…) sont accessibles depuis le hub Nether de Vaalon, de Nouvéa, ou de Tentaclès, dont les panneaux indicateurs couplés à l’utilisation de notre carte interactive du Nether te permettent de parvenir assez rapidement à destination. Dans le Nether, tu peux utiliser deux types de moyens de locomotion.
Les netherroutes près du hub de Vaalon sont sûres, et truffées de panneaux indicateurs qui t’aideront à parvenir à ta destination.
Mais depuis quelques années, les netherroutes ont été tombent dans l’oubli. En effet, des entrepreneurs audacieux ont depuis créé…
Prévois d’avoir un wagon sur toi ! Le netherrail te permettra d’aller en peu de temps aux confins de Vessinque.
Le netherrail ayant pris au fil des années beaucoup d’ampleur, la carte interactive pourra t’aider à te repérer. Nous tenons aussi à jour ce plan (clique sur l’image pour télécharger la grande version) ainsi qu’un GPS du Netherrail.
Une version interactive de cette carte est également disponible.
De Vaalon partent aussi quatre grand-routes aux quatre coins cardinaux : idéal pour flâner sans trop se perdre !
De Nouvéa, une route en chantier part vers le nord et mène aux contrées sauvages de Falaisie. Certains voyageurs au long cours racontent que depuis peu, elle permet de relier Vaalon et d’autres continents à pied sec…
Dans le système de discussion instantané en jeu, il y a divers formats selon la fonction des personnes ou le support qu’elles utilisent pour se connecter.
On trouve ainsi les formats suivant.
En cas de problème, tu peux obtenir de l’aide de la manière suivante.
Une relecture de la Charte des Zcratiens de temps en temps ne peut jamais faire de mal. Un comportement inadéquat peut conduire à un bannissement temporaire, voire définitif !
Bon jeu !
Commentaires fermés
bonjour jaimerai faire une candidature jai 9 ans mais mes parent me laisse je suis mature est je ninsulte pas ca me ferai vraiment plaisir detre accepter merci